UTC

Concours transformation école des Sablons en auberge de Jeunesse, Neuchâtel

maître d’ouvrage : ville de Neuchâtel
date : 2019
type : hébergement
status : terminé

Le projet prend le parti de faire entrer la lumière au centre du bâtiment par la création d’un atrium central regroupant les circulations horizontales et verticales. Il permet de diminuer la sensation de bâtiment profond, voué précédemment à une activité scolaire, et de favoriser les échanges par l’intermédiaire de jeux de vues créés par les fenêtres intérieures et les zones de rencontre qu’il regroupe. Le projet garde la trace des structures existantes en renforçant l’axe nord-sud propre au plan initial et conserve la volumétrie du bâtiment existant y compris la toiture.
L’accès au bâtiment se fait par le nord-ouest, l’accès sud est conservé comme accès au jardin et accès secondaire. La position de la zone d’accueil permet de contrôler les deux accès. Le rez-de-chaussée regroupe les zones communes avec en partie sud les séjours, jeux et le réfectoire côté jardin. Les services sont côté nord. Les étages sont dédiés à l’hébergement.
Dans les étages les services sont regroupés au centre en formant des noyaux. Outre le fait de rationaliser les gaines techniques, ce dispositif permet de créer une zone « tampon », semi-privée entre le couloir et la chambre, garantissant ainsi une certaine intimité lors du change et de la toilette. Le sous-sol est composé des locaux d’exploitation ainsi que du logement de fonction éclairé par la création d’un patio. Ce dernier bénéficie d’un accès indépendant. Les combles accueillent la centrale de ventilation.
Les aménagements extérieurs s’inscrivent dans un esprit de parc sur un socle rappelant la topographie en murs de vignes du quartier.
L’apport de terre végétale sur la toiture en partie sud assume son rôle de jardin et d’accès secondaire pour le bâtiment. Il regroupe toutes les activités extérieures, terrasses, promenades, zones de jeux. Les revêtements extérieurs sont essentiellement minéraux, dallages en pierre – gravier stabilisé. Les accès véhicules et livraisons sont implantés à l’ouest côté cour.
La toiture se pare d’une couverture en cuivre pour démarquer le caractère spécifique du type d’ouvrage en rapport avec les bâtiments avoisinants. La couleur cuivre est là pour rappeler la couleur rouge orangée des toitures en terre cuite des bâtiments du quartier du Sablon.
Les structures verticales et horizontales intérieures sont en béton, les cloisons sont en ossature bois. Tous les matériaux utilisés sont d’une grande recyclabilité.