ECP

Concours logements La Savonnerie, Renens

maître d’ouvrage : commune de Renens
date : 2019
type : habitat collectif
status : terminé

Le projet conjugue deux définitions : ECO du grec ancien oîkos « maison » et POLIS cité-Etat, c’est-à-dire une communauté de citoyens libres et autonomes, le vivre ensemble.
Le projet est un ensemble communautaire, économe en ressources tant au niveau de sa construction que par ses besoins en énergie. La construction est issue au maximum de matériaux recyclés et locaux, sur les principes de l’économie circulaire. L’îlot est composé de trois volumes définissant la cour intérieure. Le volume au NORD et forme de L fait rempart aux nuisances de l’avenue du 14 Avril, il s’ouvre sur le square à l’OUEST, comme si la cour en était le prolongement. La bâtiment Ouest ne comporte pas d’attique permettant ainsi de favoriser l’entrée de lumière dans la cour.
La typologie des appartements aux orientations multiples favorise les échanges entre habitants tout en permettant à chacun de s’identifier à son logement. Les différents logements par leur structure souple permettent des appropriations variées et évolutive dans le temps. La création de plateaux évolutifs ainsi que d’appartements communautaires couplés à une structure ponctuelle offrent une grande flexibilité quant à la manière de concevoir l’habitat de demain. Les activités proposées dans les espaces dédiés sont en relation avec la communauté : ateliers de réparation des appareils ménagers, marché mettant en vente les récoltes des jardins potagers urbains situés en toitures, coworking, cuisines et livings-rooms communautaires, crèches en sont un complément au Tiers Lieu.
Les aménagements extérieurs sont principalement plantés dans un but de favoriser la biodiversité, sorte de poumon vert en plein centre de l’ilôt. La création d’un parc à l’EST destiné à promouvoir les activités sportives de plein air s’installe dans cette continuité.
La création de trois places minérales aux articulations des passages permet de créer des échanges et entre les résidents et les personnes extérieures à l’îlot.
L’utilisation du bois pour la construction des niveaux sur rez-de-chaussée permet un excellent bilan carbone tout en rationnalisant les coûts de construction. L’énergie utilisée pour le bâtiment est issue de trois ressources gratuites : l’eau, le soleil et la terre. La récupération d’eau de pluie par filtration par microalgues permet de réutiliser l’eau pour les buanderies, les wc ainsi que l’arrosage des jardins potagers. L’énergie fournie par les rayons solaires est récupérée par des panneaux photovoltaïques permettant de faire fonctionner les pompes à chaleur géothermiques, l’excédent alimente les utilisateurs ainsi que les bornes de recharges pour vélos et voitures électriques. Les pompes à chaleur géothermiques permettent de chauffer et refroidir le bâtiment, couplées aux panneaux photovoltaïques, le bilan est quasiment neutre.