HRZ

Concours collège du Belvédère, Lausanne

maître d’ouvrage : ville de Lausanne
date : 2018
type : construction scolaire
status : terminé

Le projet reprend les codes du complexe des années 50, une barre posée sur un socle comprenant la salle de sport et les services, sur lequel est perché le préau. Un escalier monumental permet de lier les flux des élèves entre l’angle constitué des Avenues du Belvédère et Marc-Dufour au chemin des Croix-Rouges. Cet escalier sert à la fois de transition entre le bas et le haut mais également de préau, il est aménagé en gradins et terrasses afin d’en faire un lieu de vie ludique pour les élèves et promeneurs. Il agit également comme élément de protection par rapport à l’Avenue Marc-Dufour. Le préau supérieur ainsi constitué sur le socle est prolongé sur le chemin des Croix-Rouges en un espace partagé entre piétons et voitures. Cet espace devient un élément de centralité liant les trois collèges : le Belvédère, les Croix Rouges et la nouvelle extension. Afin de décharger au maximum le chemin des Croix-Rouges des véhicules, les accès parking deux-roues et voiture se font depuis l’avenue Marc-Dufour. Les salles de classes et salles spéciales se trouvent dans la barre posée sur le socle. Toutes les salles bénéficient de lumière naturelle directe et parfois même de double orientation. La distribution se fait par un couloir en façade nord, les noyaux de services y sont articulés de manière à favoriser les espaces rencontre entre élèves. Le socle regroupe les espaces de service ainsi que la salle de sport. Tous les éléments du programme peuvent fonctionner de manière autonome ou comme un seul et même bâtiment lorsque celui-ci est utilisé en mode « jour ».
Le système porteur est simple et vise à rationaliser les coûts de construction. Il se compose d’une lame centrale qui délimite les salles et les couloirs (mur de refend, noyaux cages d’escaliers et ascenseurs) et en périphérie d’un maillage régulier de piliers. Le choix de ce système constructif a pour avantage de présenter d’intéressantes qualités d’organisation spatiale en termes de flexibilité notamment et de durabilité.
La construction en terrasses du socle permet de réduire le volume des terres à excaver pour les fouilles en pleine masse au strict minimum. Un principe fondamental pour le bon déroulement du chantier qui répond aux contraintes liées aux travaux en milieu urbain et qui permet une optimisation du planning et des coûts. Les poteaux et les bandeaux horizontaux des façades forment une grille qui donne tout son caractère au bâtiment, ceci non sans rappeler l’expression des façades du Collège du Belvédère. Les façades sont constituées de béton préfabriqué, bois et verre.
La composition programmatique permettrait d’atteindre le label minergie-P. De par l’enveloppe thermique performante et l’utilisation de la ventilation contrôlée, le projet minimise les besoins en chauffage et en énergie. Les protections solaires sur toutes les fenêtres limitent les surchauffes en période estivale, les ouvrants des fenêtres permettent une ventilation naturelle nocturne afin d’évacuer la chaleur accumulée en journée. Les matériaux employés sont majoritairement recyclables (béton, bois, verre) et permettent une bonne inertie thermique des locaux augmentée par une toiture végétalisée. La toiture permet l’installation de panneaux solaires et photovoltaïques.